L'Escap c'est également une école de danse, l'école Contretemps Danse, dirigée par Cindy Delsaut.

Son mot d'ordre : rigueur et plaisir dans des cours à taille humaine

Les élèves sont accueillis dès l'âge de 4 ans en classes d'éveil/initiation. A partir de 8 ans, ils peuvent pratiquer la danse classique, le modern-jazz, le new-style ou suivre des ateliers d'expression contemporaine. Ces différentes disciplines sont enseignées par nos professeurs, tous diplômés d'Etat.
Le travail de nos élèves est toujours présenté en Janvier, lors d'évaluations qui ont lieu au théâtre de Somain, et qui constituent une première expérience de la scène. L'année se termine par le spectacle de danse, à la fin du mois de Juin, réunissant en un même événement tous les élèves et toutes les danses pratiquées dans notre école.
Bienveillance et plaisir sont les maitres mots de notre école. Chaque élève doit pouvoir s'épanouir et s'exprimer par la pratique de la danse.

Vous pouvez également retrouver nos élèves lors de concours régionaux et nationaux, et bien évidemment lors du concours de danse de Somain, que notre école organise au mois de Janvier et qui réunit pendant 2 jours de nombreux danseurs passionnés, venus de différentes régions de France ou de Belgique.

Nos professeur-e-s

Océane GOLDMAN

Depuis son plus jeune âge, Océane a toujours dansé et a toujours été passionnée par la danse et tout ce qui l'entoure. Durant toute son enfance et son adolescence elle a reçu un riche enseignement de la danse, formée dans différentes écoles / associations et au sein de beaucoup de stages. Elle a donc rencontré beaucoup de professeurs qui lui ont tous énormément appris.
Après l’obtention du Bac et son Examen d'Aptitudes Techniques en candidate libre la même année, Océane a eu l'opportunité d'entrer au centre professionnel de formation d'Anne-Marie Porras : EPSEDANSE, à Montpellier où elle y a découvert l'art d'enseigner grâce à une pédagogie maîtrisée, mais aussi l'art de s'exprimer à travers les pièces chorégraphiques des divers intervenants rencontrés lors du cursus "Scène". Une fois le Diplôme d'État en poche, l'envie d'élargir encore plus ses horizons se fait ressentir. En effet, elle est constamment à la recherche de nouvelles connaissances et compétences à mettre au service du corps et de la danse.
C'est pourquoi, au fil des années, elle a obtenu plusieurs diplômes aux univers variés, mais finalement toujours centrés sur de nouvelles méthodes de préparation du corps et de l'esprit au service de la pratique dansée et de son enseignement : une Licence Arts - Parcours Études en danse à l'Université de Lille, mais aussi une Licence et une Maîtrise STAPS - Éducation et Motricité, ainsi que 3 certifications Pilates (Matwork I, Pilates et Cancer, Pilates Séniors et Femmes Enceintes). En continuant à élargir ses compétences et connaissances théoriques, elle les met parallèlement en pratique sur le terrain depuis 2013, en s'épanouissant et en enseignant dans diverses structures en tant que professeure de danse, coach sportif/fitness et instructrice Pilates. Elle continue également à s'entraîner et se perfectionner grâce à divers cours et stages professionnels et préprofessionnels.
 Actuellement, elle chante et danse dans la compagnie Jazz Hand Band, tout en créant ses propres projets.

Cindy DELSAUT

Danseuse et professeur de danse classique et jazz, Cindy s’est formée auprès de grands noms de la danse. Jeune, elle s’est formée auprès de Thérèse Dutheil qui restera pour elle son mentor. Par la suite, elle poursuivra ses études à l’école nationale supérieure de danse de Marseille Roland Petit avec de grands professeurs : Dominique Khalfouni, Marie Claude Dubus, Lario Ekson et pleins d’autres. Elle continuera également à se former dans différentes disciplines comme le jazz, le contemporain à travers de nombreux stages.
Après l’obtention du diplôme d’état de professeur de danse classique, elle obtiendra également son EAT en jazz et commencera à enseigner. Professeurs de danse classique et jazz dans différentes écoles ainsi que professeurs de danse classique au centre de formation pour futurs professeurs Studio 920 de Quievrechain, Cindy enseigne maintenant depuis plus de 10 ans à l’école de danse Contretemps Danse de Somain où elle en est maintenant la directrice. Depuis maintenant plus de 5 ans, elle est l’organisatrice du concours de danse Contretemps Danse qui se déroule fin janvier au théâtre de Somain et qui regroupe beaucoup de danseurs des hauts de France, de Belgique et d’autres régions de France. Elle continue également toujours à se former en tant que danseuse et également en pédagogie lors de cours et de stages.
Toujours en recherche d’apprentissage et de formation sur le monde de la danse, Cindy possède un diplôme Universitaire danse, improvisation, créativité et intervention de niveau Licence (faculté des sports de Lille) et s’apprête à valider un diplôme universitaire danse, composition, chorégraphies, alternatives de niveau Master à la faculté des sports de Lille.
A côté de la danse, Cindy se passionne depuis le 1er confinement pour le sport, la bonne nutrition et le bien-être, jusqu’à passer un certificat de Coach en nutrition et Bien être obtenu cette année.

Lorenzo MICHELIN

Lorenzo Michelin s'est formé à l'école de danse Oxygène studio dans le nord de la France, mais aussi lors de stages au studio Harmonic, au Lax studio à Paris et également au Broadway Dance Center de New-York, avec des chorégraphes tels que Nathalie Lucas, Luam, Brice Mousset. Il entre à l’Académie Internationale de la danse de Paris en 2018, il danse pour Soprano aux NRJ music Awards 2018, dans les clips de Mc Fly&Carlito, Meryl, Carla Bruni, également dans une adaptation de la Comédie musicale : West Side Story. Il entre en Formation pédagogique avec Valérie Masset et Stéphane Mirabel et obtient son Diplôme d’état de professeur de danse Jazz en 2021.
Il est aujourd’hui l’assistant de Stéphane Mirabel, danseur pour le « Kabaret » de Richard Orlinski à la Comédie de Paris.
C’est au cours d'un stage dispensé par Laure Courtellemont qu’il découvre la Dancehall, technique qu ‘il chérie et continue encore d’appronfondir. Il développe un style métissé, où il s’amuse à mélanger la mobilité, l’ondulation et le rapport au sol puissant de la Dancehall avec le travail de ligne de la danse Jazz, ainsi que son rapport caractéristique à la musique.