We Could Be Heroes - d’après Platonov de Anton Tchekhov

Adaptation, dramaturgie et mise en scène : Bertrand Croizille
Collaboration artistique : Rudy Turkovics, Cindy Delsaut
Collaboration à la dramaturgie : Tous les comédiens ;)
Scénographie : Bertrand Croizille
Lumières : Thomas Martel et Bertrand Croizille
Arrangements sonores, ambiances et mixages : Vincent Henninot // SoundFactory
Post production Infodécor et montage : Timothée Hocedez // TechniArt

Pitch de la pièce

Interview de Bertrand Croizille :
Parlez nous de votre Platonov
“'Platonov” est une pièce écrite par Tchékhov en 1878, alors que, âgé de dix-huit ans, jeune homme fiévreux, fougueux et talentueux, il était encore lycéen.
Le sujet est assez simple : c'est le destin tourmenté d'un don juan de province et de pacotille, séducteur incapable de choix et de décision, autour duquel les passions se cristallisent. C’est l’histoire aussi d’une société où s'affrontent anciens et nouveaux riches, où on court après l’argent, après l’amour, après la reconnaissance, et où on s'ennuie.
La pièce n'appartient pas à un genre défini, mais oscille entre la comédie et le drame. C'est une comédie des échecs amoureux, intellectuels, sociaux et familiaux, parfois outrancière…
Les actes et paroles sont souvent démesurés, répétés (avec parfois des longueurs) et on trouve toute la matière d’un mélodrame à la française. En cela, elle est bien le signe d’une pièce de l’excès.
 
Pourquoi monter Platonov en 2023 ?
Platonov est un être détestable... Il pourrait passer pour l’archétype de cette gente masculine sûre d’elle et autour de qui le monde tourne. C'est un être jovial, sympathique, attachant, grand buveur et grand amateur de jupons, qui assume jusqu’au bout, sans défaillance, son rôle de provocateur. Il suscite l’admiration, l’adoration… et se comporte comme s'il vivait hors de son temps, comme si le monde l’attendait. Rien n’est grave semble-t-il nous dire. Monter Platonov à l’aune des sujets de nos sociétés actuelles, c’est affirmer que ce n’est pas ce personnage le héros de l’histoire… mais les femmes… Je tenais là le fil rouge de ce spectacle.
 
Comment le qualifiez vous ?
«un extraordinaire salaud» comme le dit Maria, l’une des protagonistes de la pièce.
 
Pourquoi avoir choisi ces ambiances très pop culture ?
Parce que c’est ma génération [RIRE] Comme toujours dans mes créations, cela commence souvent par une rencontre… 7 juin 2022 : j’assiste à une conférence sur le personnage de Ziggy Stardust… Sons, images d’archives … Je suis sorti de là et c’est devenu une évidence. Je me suis mis à ré-écouter en boucle les albums de David Bowie (merci les playlists sur les longues routes des vacances), découvert le podcast de Michka Assayas, etc…
 
Il est vrai que la bande son comporte énormément de titres de David Bowie
Oui mais pas que ! Et comme dans tous mes projets, le choix des chansons et musiques doit faire écho à une histoire, aux personnages. Pour ce projet spécifiquement je voulais associer le son à des images afin d’appuyer la dualité du personnage. La proposition de l’infodécor s’est imposée à moi. Non seulement elle me permet de rentrer dans la tête de Platonov mais également de faire comprendre l’interaction des personnages… le « qui est qui »

D’où l’idée des portraits ?
Oui. Ils sont à la fois guide pour le public, témoins de la décadence de Platonov (et de son univers) et projection mentale de la manière dont il se les représente.

Certains ne sont pas très gâtés !
Y compris lui [RIRE].

 

Distribution (par ordre d'entrée en scène)




 

Les serveur-se-s :

Direction : Christophe Perrotte et Daniel Leroy
Samedi : Elody, Anne-Laure, Lily-Rose, Aurane, Céleste, Mathilde
Dimanche : Elody, Anne-Laure, Lily-Rose, Aurane, Céleste, Mathilde, Nicolas, Noémie

Chorégraphies

Chorégraphies des comédiens : Céline Salengrois

Chorégraphies "Let's dance", "Rebel Rebel", "Heroes", Heroes version Moby" par Cindy Delsaut, directrice Ecole de danse contretemps danse de l'escap'

Avec :
Lison Debrabant
Romane Broux
Loane Glineur
Mathilde Lorette
Emma Soulestin
Julie Cauchie
Louise Dupas Franko
Camille Duquesne
Solène Malenge
Margaux Vandewalle
Ingrid Descamps
Perrine François
Marie Galet
Nathea Duquesne
Eva Lorini
Inès Pereira
Angélique Bereaux
Camille Bouchez
Chloé Hasbrouck
Blandine Mailly
Fantine Crombez
Manon Bovyn
Zoé Bardoux
Gersande Renard
Sophie Crombez
Marie Lienard
Salomé Bernard
Flavie Juan
Béatrice Delrot
Marie Husse
Emilie Barthelemy
Marion Dancoine

Graphismes et animations

Création des visuels pour infodécor :

Direction artistique : Rudy Turkovics Responsable filière animation 2D

Avec :
Alexandre Bal
Morgane Becu
Sarah Coppin
Colline Courgey
Tom Defebvre
Léopold  Delcambre
Simon Delhaye
Erwan Galtier
Matthieu Garcia
Enora Laden
Baptiste Lebrun
Théo Massa Clery

Post production et montage : Timothée Hocedez // TechniArt

Les essentiels

Régie générale : Thomas Martel // Connect Son
Régie lumière : Thomas Martel
Régie son : Vincent Henninot // SoundFactory

Choix costumes : Tous
Retouches costumes : Jacqueline Croizille
Décors : Fabien Lacquement

Photos portraits : Vincent Meigneux
Photos programme : Kalimba Mendes
Captation vidéos : Cécile Méresse et Clément Blond
Générique : Timothée Hocedez
Vidéo introductive : Cécile Méresse

 

Production : l’Escap’ de Somain
Collaborations : PÔLE 3D Digital & Creative School - Lycée Privé Hôtelier Notre Dame De La Providence
Avec le soutien de la municipalité de Somain

Durée : 4h30 (2h et 2h) avec entracte